Activités et attraits

 Village en chanson de Petite-Vallée


cliquez ici pour programmation

 

Site de Longue Pointe

 

Description

La longue pointe de Petite-Vallée est un site panoramique dont l'image est sans doute familière même à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Vous découvrirez comme il est agréable de marcher sur la plage de galets dont la pointe s'avance dans la mer, lorsque la température et la marée le permettent. Dans son livre Les plages et les grèves de la Gaspésie, l'auteure Josée Kaltenback décrit la Longue Pointe de Petite-Vallée ainsi : « Du haut de la côte qui mène à la longue pointe, la mer s'impose. Les bâtisses sur la pointe ressemblent à des navires sur la mer [...]. La plage de galets résonne des airs qui se chantent autour d'un feu de grève ou sur la terrasse du café. Les levers de soleil sont souvent magnifiques ».

Service

Sur le site de la Longue pointe vous retrouvez le Café de la Vieille forge et la salle de spectacles du Théâtre de la Viielle Forge y attenant ainsi que l’auberge la Maison LeBreux.

Pour y accéder

Quitter la route 132, et empruntez la rue Longue Pointe et descendez jusqu’à la pointe.

 

Sentier pédestre du Mont-Didier

 

Description

Le sommet du Mont Didier, d’une altitude de 191 mètres, vous offre une vue panoramique sur le village de Petite-Vallée, les montagnes et la mer. Au fur et à mesure du sentier pédestre de moins d’un kilomètre, découvrez la nature environnante.

Pour y accéder

À partir de la rue Principale (132), empruntez la rue Côté sur environ 700 mètres. Une randonnée de moins d’un kilomètre (niveau intermédiaire en raison du dénivelé) vous mènera au sommet du Mont Didier.

Informations complémentaires

Au sommet du Mont Didier vous retrouvez une croix. Celle-ci fut érigée en 1950 par monsieur Didier Lebreux. À cette époque les champs des agriculteurs étaient ravagés par des insectes indésirables, et menaçaient les cultures. L'installation de cette croix avait pour but de faire cesser cette catastrophe.

 

Havre de pêche et halte touristique

Description

Le site du havre de pêche de Petite-Vallée est un témoin de l’importance du fleuve et de la mer en Gaspésie. L’aménagement du site permet d’avoir une vue imprenable sur le majestueux St-Laurent. Un observatoire est aménagé et permet d'admirer autant les paysages que la faune.

Services

Sur place vous retrouvez une rampe de mise à l'eau pour les bateaux et la pratique de la pêche, un bureau d’information touristique avec un bloc sanitaire, un belvédère avec rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des panneaux d’interprétation et un accès au Sentier International des Appalaches (SIA) qui longe la mer, à marée basse.

Pour y accéder

À partir de la 132, empruntez la rue du Quai. Circulez d’abord sur la passerelle piétonnière pour admirer le site dans son ensemble. Puis, rendez-vous au belvédère. Une vue imprenable sur le majestueux St-Laurent vous attend.

Autres activités

Pêche à la truite de mer et petite truite en sillonnant la rivière

Accessibilité à la pêche sportive à la truite sur plusieurs lacs du territoire dont le Lac du Clin, Lac Alphée

Parc éolien de Montagne sèche

L’arrière pays!!

Plusieurs kilomètres de chemin de bois pour la chasse aux petits gibiers et chasse à l’orignal

Accès au sentier de motoneige et  de quad
offrant des paysages à couper le souffle


ACTIVITÉS ET ATTRAITS ( à proximité )

- Espace Esdras-Minville (8 km)


- Le gisant (10 km)


- Le sentier de la chute  (25 km)


- Le Grand Sault (35 km)


- Le Parc Forillon (80 km)